30 OCTOBRE - WEBINAIRE
Comment choisir son papier à l'aquarelle ?
L'aquarelle, une technique complexe
J’ai touché à à peu près tous les médiums traditionnels qui existent et l’aquarelle est sans nul doute, le plus technique. Non seulement par sa pratique avec le dosage de l’eau, les lavis, la granulation des pigments mais aussi par les différents outils mis à notre disposition. Et quand on voit toutes les références qui existent, il y a de quoi se décourager !
Mais on sous estime très souvent ces outils qui sont pourtant des alliés précieux pour nous aider à pratiquer un art quel qu’il soit. Je parle ici d’aquarelle parce que c’est précisément le sujet qui nous intéresse.
Oubliez vouloir vous procurer du « par cher » quand vous pratiquer une activité créative, il existe des alternative qui allient qualité et porte-feuille.
Tous les papiers
ne sont pas identiques
Le prétexte du « c’est pour tester, je prendrai mieux si ça me plaît » c’est partir avec un handicap dès le début.
La recette de l’aquarelle c’est : de l’eau, des pigments et du papier.
Les pinceaux sont vos ustensiles pour laisser s’exprimer la peinture sur le papier.
Je parle en particulier du papier parce que sans un bon papier qui nous correspond, il est difficile de réussir à peindre ce que l’on souhaite.
C’est comme cuire un gateau à la poêle…
Et puisque ce n’était pas assez compliqué, vous devez savoir qu’il ne suffit pas de regarder le grammage pour choisir votre papier aquarelle.
Vous devez prendre en compte son absorbtion de l’humidité, son temps de séchage, son grain, sa méthode de fabrication.
Est-ce que les pigments ternissent au séchage ?
Est-ce que les retraits sont plus faciles à faire ?
Est-ce que les fusions sont jolies ?
Et là, vous vous dites : « Attends, c’est le papier qui fait faire tout ça ? Pas seulement ma technique ? »
Oui, plus votre papier sera adapté à votre utilisation, plus vous vous sentirez libre de créer sans limite.
Comment s'y retrouver ?
Vous aurez compris que le papier a un rôle primordiale dans votre pratique de l’aquarelle. Mais j’ai conscience qu’avec la quantité de références et de marques qui existent, c’est compliqué de s’y retrouver.
Alors avec Hahnemühle et Aquarelle et Pinceaux, nous vous préparons une soirée spéciale pour vous permettre de découvrir les papiers aquarelle sous tous les angles !
Le 30 octobre à 20h30, retrouvez nous en live et découvrez quel est le papier fait pour votre pratique de l’aquarelle. Car tous ne sont pas fais pour vous et je les testerai pour vous en direct.
Nous parlerons technique mais aussi budget, pour vous donner toutes les informations possible et vous permettre de trouver LE papier qui VOUS correspond.
Le replay du webinaire
Vous avez été très nombreux à suivre le webinaire en live, retrouvez désormais le replay
