L'image de référence
Entrons dans l’hiver avec cette jolie ville enneigée aux couleurs pastel et une ambiance d’hiver.
Pour ce sujet, nous n’allons pas « recopier » l’image mais nous allons nous en inspirer et l’adapter et conserver les couleurs qui sont très intéressantes.
L’idée ici, c’est de mettre en valeur les couleurs vives des façades, tout en gardant une ambiance froide avec une lumière blanche.
Le matériel
Utilisez du papier coton de préférence mais un cellulose sera suffisant.
Pour le croquis, il vous faudra un crayon à papier, une gomme et une gomme mie de pain et il vous faudra aussi un feutre liner fin noir.
Nous allons également utiliser un pinceau à lavis de taille moyenne et un pinceau fin de précision.
Pour les couleurs, choisissez des couleurs pastel. Un bleu (Menthe Glaciale), un jaune (Zeus), un orange (Corail) et un rose (Aphrodite).
J’ajoute un bleu (Rio) qui me servira à nuancer mes couleurs, un vert sombre (Pin) et Gricho.
Sans oublier votre chiffon et deux pots d’eau.
1/ le croquis
La première étape est de placer les maisons mais comme je vous le disais, nous n’allons pas recopier l’image, nous allons placer les maisons en façade, les unes à côté des autres et nous allons créer une composition dynamique pour ne pas écraser l’image.
Pour avoir une composition dynamique, nous allons construire nos éléments en diagonale en partant d’une ligne complète en bas et en remontant vers la droite pour créer une sorte de triangle.
La partie haute gauche sera habillée par de la végétation parce qu’on remarque une forêt en haut de l’image de référence.
Choisissez une des rues basses et placez vos maisons de face, les unes à côté des autres.
Essayez de ne pas en mettre trop, adaptez le nombre d’éléments à la taille de votre format.
2/ le fond
Mouillez généreusement le fond qui contient ciel + forêt.
Utilisez un mélange de gris / vert pour le ciel, sans trop forcer sur la pigmentation. Vos couleurs vont s’éclaircir en séchant mais on veut que ce soit très subtil comme rendu. Plus votre ciel aura l’air blanc, plus l’ambiance hivernale sera accentué.
Utilisez du gris / rose pour la forêt en créant un fondu entre le ciel et la forêt. Vos couleurs vont se lier en séchant, attention à ne pas les mélanger sur le papier, elles doivent communiquer sans créer une autre couleur entre les deux.
3/ Les maisons
Colorez chaque façade de maison en suivant l’image de référence ou selon votre propre appréciation. Tenez-vous en à 3 ou 4 couleurs de base que vous pouvez modifier en les mélangeant entre elles.
Chaque maison doit avoir une couleur différente alors jouez avec vos mélanges, créez de nouvelles teintes, amusez vous 🙂
Vous pouvez ajouter de la végétation entre les maisons pour donner un peu de vie à l’ensemble.
Laissez les toits des maisons blanc pour symboliser la neige.
Nuancez vos couleurs mais ne forcez pas trop sur les ombres.
Astuce : La lumière d’hiver est blanche mais douce et diffuse, il y a très peu d’ombre portée voire pas du tout. Pour faire ressortir une ambiance d’hiver, vos contrastes doivent être subtils et doux et non ultra marqués comme on a l’habitude de le faire.
Attention cependant, à ce que votre rendu ne soit pas trop plat, tout est une question d’équilibre.
4/ Les finitions
Pour redéfinir un peu vos maisons, faites le contour des architecture au feutre liner fin. Faites le contour des fenêtres et précisez la végétation (buissons, arbres).
Vous pouvez peindre également l’intérieur des fenêtres avec un gris / bleu sombre (mélange Rio et Pin par ex.) et certaines en jaune pour rendre votre ville vivante et habitée.
Ajoutez des nuances plus sombres dans la forêt et précisez des branches d’arbre.
C’est une introduction à l’adaptation d’une image de référence. Depuis le debut des Inspirations de la Semaine, je vous encourage à vous approprier les sujets et ne pas toujours recopier ce que vous voyez. C’est encore plus valable pour ce sujet et vous verrez qu’au fur et à mesure des thèmes, je vous emmènerai de plus en plus dans cette voie.
J’espère que cet exercice vous a plus ! Je vous invite à partager vos créations sur les réseaux avec le hashtag #ids_dorinepoulain et n’hésitez pas à m’envoyer un mail ou m’écrire sur Instagram si vous avez des questions.
A la semaine prochaine !
