Du soleil en hiver – Les couleurs

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Tendance
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Une couleur forte

Pour composer cette palette de 6 couleurs, j’ai choisis en premier lieu une couleur forte : Anis.
Je voulais qu’elle prenne toute la place dans la composition et que toutes les autres couleurs soient là pour la mettre en valeur. 

D’abord parce que je ne m’en sers pas souvent et que je l’aime beaucoup. 
Ensuite parce qu’elle représente excatement le thème que je voulais donner ce mois-ci.

Une ambiance hivernale

Contrairement aux fois précédentes où je choisis des couleurs chaudes pour faire du froid, cette fois-ci je veux que mon ambiance glacée fonctionne. Pour celà il me faut des couleurs froides.

Lagon était prédestinée à rejoindre l’harmonie car c’est un bleu froid légèrement grisé qui est parfait pour la glace bleuté et je la lie avec Deep Blue pour donner de la profondeur à l’ensemble.

Surtout que les mélanges entre ces trois couleurs donne des nuances ultra douces et permet de jouer sur les volumes tout en restant dans le bleu froid. 

L'équilibre parfait

Comme je vous le répète chaque mois, pour qu’une harmonie fonctionne, il faut lui créer un équilibre.

Pour le côté lumineux, j’ai opté pour Zeus. Étant donné que c’est un jaune très pastel, il est parfait pour apporter de la luminosité et son côté pastel accentue l’effet « froid ».

Donc on ajoute du chaud (jaune) mais refroidi, que l’on appelle aussi « rompu » parce qu’on lui a ajouté du blanc dans la fabrication.

Et j’ajoute Moka, une ocre naturelle (Terre de Sienne) qui va créer le lien entre toutes ces couleurs car elle se mélange avec toutes et permet de réchauffer l’harmonie avec ses nuances cuivrées.

Du contraste en douceur

« Contraste » et « douceur » ne vont pas forcément ensemble mais cette dernière couleur a été très utile pour apporter du contraste, accentuer les ombres sans dénaturer les couleurs parce qu’elle est très claire il s’agit de Dolmen.

Un gris naturel à base de schiste dans sa fabrication qui est parfait pour permettre de créer des ombres mais tout en douceur.

En hiver, les ombres sont rarement accentuées, on évolue dans une lumière blanche et froide. Alors je ne voulais pas de contraste trop fort pour permettre de visualiser cette ambiance.

Laisser un commentaire